Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ta Ouneshou
18 mars 2010

Croquettes de carotte indiennes

Croquettes_de_carottes

Pour une 40aine de croquettes :

400g de carottes
1/2 cac de garam masala
1 noisette de beurre
120g de farine de pois chiches (trouvable facilement, en magasin bio, quartier indien, épicerie arabe/méditerranéenne, et probablement chez les Frères Tang)
1 cac ou 1/2 sachet de levure en poudre
30g de noix de coco séchée
1 pincée de piment de Cayenne
Sel
Huile de sésame

Éplucher et mixer les carottes.
Faire revenir les épices et la noix de coco dans le beurre.
Mixer tous les ingrédients en ajoutant suffisamment d'eau pour que la pâte soit bien homogène.
Faire cuir la pâte jusqu'à ce qu'elle ait la consistance d'une purée et qu'elles se détache à peu près des parois. Pas besoin de trop assécher non plus, en refroidissant la pâte prend une consistance plus ferme et élastique.
Former des boulettes de la taille d'une noix et les aplatir en mini galettes.
Faire chauffer très fort 2 cas d'huile de sésame dans une poêle et ajouter une première poignée de croquettes. Retourner afin que les deux cotés soient bien dorés. Remettre un peu d'huile entre chaque poêlées de croquettes.

Ces croquettes peuvent se manger aussi bien chaudes que froides.

Remarques et suggestions :

Cette recette est inspirée du livre "Les saveurs de la Cuisine Indienne" de C. Cavicchioli, avec quelques modifications. La recette de départ préconise d'ajouter juste ce qu'il faut d'eau au mixage pour avoir une pâte molle, mais il est très dur d'obtenir alors une pâte bien homogène. Ou alors il faut un meilleur mixeur que le mien. Mais ma modification principale est l'ajout de l'étape de la précuisson de la pâte, au départ pour évaporer l'eau supplémentaire, mais qui au final permet d'obtenir des croquettes bien cuites, alors que mes précédentes expériences de croquettes de légumes avaient tendance à rester crues au centre.

L'huile de sésame est indispensable pour ne pas avoir une horrible odeur de friture. Je vous déconseille de tenter cette recette avec une autre huile - j'ai manqué de sésame pour les dernières croquettes et ai utilisé du colza, franchement c'est pas génial.

La recette doit être faisable avec d'autres farines que du pois chiche, mais la saveur ne sera sans doute pas la même. La farine de pois-chiche a un goût très doux et gourmand. Elle est très utilisée en pâtisserie aussi.

La recette de départ utilise 1 piment frais fort à la place d'une pincée de piment de Cayenne. Comme j'avais fait ces croquettes afin de les partager, j'ai préféré éviter qu'elles ne soient trop fortes.

Les puristes devineront que j'ai mis du beurre à la place de ghee.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ta Ouneshou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité