Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ta Ouneshou
6 avril 2008

Régime alimentaire

Comme j'en ai assez d'être tout le temps malade, j'ai décidé de profité de mon temps libre pour tenter d'améliorer la situation. Ma priorité devrait être le sport, mais il y a un petit problème : autant pour l'hyperlaxité ligamentaire, il faut faire du sport pour renforcer les muscles autour des ligaments afin de compenser, autant les tendinites ne peuvent se soigner qu'en restant immobile. La dernière fois que j'ai fait du sport malgré une tendinite, je l'ai empirée. Et le problème, c'est que j'ai des tendinites chroniques aux épaules et aux poignets (enfin un peu moins à ces derniers depuis que j'ai arrêter les cours). Ce qui fait que la piscine, entre mes grippe, rhyno, laryngites etc (j'en ai eu 3 depuis janvier, de plusieurs semaines chacune), et mes tendinites, bein je ne peux pas y aller bien souvent,  alors que j'ai un nouveau maillot de bain que je voudrais inaugurer.
Il restes les exercices pilates, pour le moment je n'y connais rien, j'ai un bouquin sur le sujet, faut que je le lise, et la marche. Seulement, après plusieurs années sans sport et avec beaucoup de sucres, j'ai quelques kilo en trop qui font que je m'essouffle vite. Ajoutez à ça un Flo qui préfère les femmes filiformes et qui regrette l'époque où il m'a rencontré et où je faisais 15 kilo en moins (suite à une dépression aussi...), mon cerveau réfractaire à quand même fini par arriver à la conclusion suivante : faudrait que je fasse un p'tit régime.

Bon, un régime, r.e.g.i.m.e, "manière réglée de se nourrir" d'après Médiadico. Ne lisant pas de magasines féminins, je ne m'y connais pas vraiment sur le sujet. Faut dire que des titres comme "Découvrez le régime du mois !' me semblent un peu absurde, voir paradoxaux. Mais si les magasines ce n'est pas mon truc, les livres, beaucoup plus. Donc hop, je vais faire un petit tour sur Amazone, qui a tôt fait de me présenter une de ses meilleurs vente : "Je ne sais pas maigrir", du docteur Pierre Dukan. Bon, je lis les avis, je me renseigne à droite à gauche : apparemment c'est bien. Le bouquin coûtant dans les 5 euro, je me suis dit que je ne perdrais pas grand chose à le lire, je l'ai donc acheté en librairie lors de mon passage à Besac, en même temps que quelques livres de la collection "Les paresseuses" (y sont pas mal, j'en parlerai peut-être à l'occasion... oui oui je sais, je lis des livres de greluche, ça peut arriver à tout le monde).

Cela se lit assez rapidement, le gentil docteur il explique tout, aussi bien les aspects diététiques et médicaux que ceux plus psychologiques de son régime, le régime Protal pour l'appeler par son petit nom : protéines alternées.
Le principe :
- un régime "d'attaque" de 5 jours, où on ne mange que des protéines, les plus pures possibles (viandes maigres, poissons, œufs, produits laitiers allégés...). On perd beaucoup en peu de temps, ça motive.
- un régime "de croisière" (ce n'est pas moi qui ai choisi les titres), dont les principes varient en fonction des personnes. La version classique, qui vise surtout les personnes ayant beaucoup de poids à perdre, est de 5 jours de protéines comme ci-dessus alternés à 5 jours de protéines + légumes. Bon, moi je ne veux pas perdre beaucoup de poids, pis je dois avouer que je n'ai pas trop envie de voir ma poitrine fondre. Il y a une version du régime destiné au femmes qui comme moi on tendance à stocker la cellulites presque exclusivement dans la moité inférieur du corps, qui consiste à 2 jours de protéines alternés à 5 jours d'alimentation normale. Comme mon problème n'est pas que cellulites, je vais adopter un régime intermédiaire, 3 jours de protéines alternés à 4 jours d'alimentation normale, mais favorisant les protéines et les légumes.
- un régime de consolidation, correspondant à 10 jours par kilo perdu, où on revient à une alimentation complète mais stricte

Aujourd'hui j'ai fait le premier jour de la première phase. Je me suis constitué un menu pour la semaine, le problème c'est que la seule forme de pain auquel j'ai le droit est une galette à base de sons d'avoine et de blé, et l'un et l'autre s'achètent en épicerie bio, magasin qu'on ne trouve pas à Fontenay. J'irai en acheter demain, en attendant le petit déjeuner pose problème : je suis facilement écœurée au réveil, alors le yaourt et le surimi de ce matin ont eu du mal à passer.
Ce midi, Loz voulait nous payer le resto, on est donc aller dans un Hippopotamus où j'ai pris un doublé de carpaccio au basilic sans huile. Je craignait un peu mais même sans huile ça passe bien, grâce au basilic. Bon, comme l'Hippopotamus de Bourg-la-Reine est, semblerait-il, le seul resto du coin ouvert le dimanche midi, il était plein à craquer. Aussi on nous a mis dans la même salle que les familles avec enfant où il y a quelques jeux. Cela a été un vrai calvaire, les salles gosses faisaient un boucan d'enfer, et ils ont piquer le chapeau de Loz pour le cacher sous la maison-télé. On les aurait tué, et je suis rentrée tellement crevée que j'ai dormis tout l'aprem.
Ce soir, j'ai enfin pu mettre mon imagination culinaire à l'épreuve.
En entrée, foies de volailles sautés assaisonnés de vinaigre balsamique. C'est très bien passé, mais j'ai quand même un peu regretter de ne  pas pouvoir mettre de la salade verte.
Mon expérience pour le plat principal ne s'est pas révélé une franche réussite. J'ai fait poché des sautés de dinde dans du bouillon de poule dégraissé, avec de la cannelle  et du piment doux, dans un esprit cuisine des îles. J'ai ensuite fait griller les sautés de dinde découpés en petit morceaux puis j'ai mis un peu de lait écrémé pour que la viande soit moins sèche. L'idée était sympa, le problème c'est que j'ai utilisé 2 cubes de bouillon, comme indiqué sur la boîte, ce qui est beaucoup trop : on ne sentait que le bouillon et s'était écœurant.
Dans la catégorie volaille, faudra que je m'achète de  tandoori, ça peut être sympa.

Ce régime pose cependant un problème majeur : la privation en chocolat. Je suis tout simplement incapable de m'en passer, je le sais très bien, aussi j'essaye de mettre au point une mousse au chocolat respectant la liste des aliments proscrits et autorisés. Je vous dirai demain ce que ça donne, pour le moment la mousse est au frigo.

Sinon, passons aux nouvelles en vrac :
Flo était vraiment content de son anniversaire. On a fait une journée jeux de plateau, ce qu'il réclamait depuis un moment, il est complètement amoureux de la lance en latex que Loz lui a fait, il est très classe dans le costume dont Nentari a organisé l'achat, et s'est bien amusé à le choisir pendant sa matinée shoping avec Raziel.
Je suis allée voir "Bienvenu chez les Ch'tis" quand j'étais à Besac, c'est vraiment super, on ri encore et encore, tout du long, et mon père à fait un compliment exceptionnel venant de lui sur ce film : on y trouve la meilleur soulographie depuis Tati (dans le film "Jour de fête" pour ceux qui ne connaissent pas).
J'en ai plus qu'assez de vivre dans un appartement pourri d'humidité, qui n'est pas pour rien dans mes crèves à répétition à mon avis, aussi on va demander aux proprio de faire des travaux d'isolation cet été, et si ils refusent on déménagera.
Vivement les beaux jours, le soleil et la chaleur. J'ai froidddddd !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
La mousse au chocolat est un peu trop liquide, la prochaine fois j'essaierai avec de la gélatine. Sinon elle est plutôt bonne. L'aspartam donne un petit arrière goût bizarre, c'est pas vraiment sucré, mais ça ne me dérange pas, du moment que je peux assouvir mes envies de chocolat.<br /> Je donnerai la recette une fois qu'elle sera au point.
Ta Ouneshou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité