Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ta Ouneshou
9 juillet 2008

Chocolat addict version régime Protal

Pour assouvir mes besoins en chocolat et ne pas craquer, j'ai jeté mon dévolu sur quelques recettes chipées à droite à gauche. Les trois premières nécessitent de l'édulcorant de cuisson. J'ai pendant quelques mois utilisé du Sucaryl en poudre, et je suis  passée récemment à l'Hermesetas liquide. Avec les deux 1 cuillère à soupe est suffisante pour un gâteau de taille classique, 1/2 pour un plus petit comme le brownies.

Tout d'abord le moelleux au chocolat. J'y ajoute souvent de l'arôme d'orange (2 cuillères à café), ça le rend moins sec, et parfois un peu de cannelle (1cc). Ce gros gâteau ne se mange pas en une fois, mais il se conserve bien, et résiste bien au transport aussi c'est celui que je fais quand je dois passer un ou plusieurs jours en vadrouille.

Ensuite le brownies Dukan. Comme le précédent, j'ajoute souvent de l'arôme d'orange (1cc) et parfois de la canelle (1/2cc). Ce petit gâteau est prêt très rapidement grâce à sa cuisson au micro-onde, aussi il est l'arme anti craquage par excellence. Vu que je n'en fait qu'une bouchée, je double parfois les doses afin qu'il m'en reste pour le petit déjeuné du lendemain. C'est cependant le jour même qu'il est le meilleur, quand il est encore tiède. Il vaut mieux éviter de le transporter, car il est très humide et après quelques heures dans un tupperware il prend une texture spongieuse pas très agréable.

Ces derniers temps j'ai une préférence pour les cookies. Comme mon but est avant tout de me rasasier de chocolat, je remplace la cuillère à soupe de café soluble par une cs de cacao maigre, plus éventuellement une cs de cappuccino soluble, pour varier un peu du chocolat seul et du chocolat orange.

Enfin, pour les matins tristes, sous la grisaille parisienne, rien de mieux qu'un petit chocolat chaud.
Ingrédients :
25cl de lait écrémé
1 cs de cacao maigre (se trouve dans les gros supermarchés et en boutique bio)
1 cs d'aspartam environ (selon son goût)
On procède différemment avec des ingrédients de régime qu'avec des ingrédients classiques : il ne faut pas mettre le cacao et l'aspartam au micro-onde avec le lait, et  ce dernier ne doit pas être trop chaud pour ne pas détruire le goût du cacao et de l'aspartam. Comme mon micro-onde n'est pas très puissant, je fais chauffer le lait 2min - il est ainsi entre tiède et chaud - avant d'ajouter le cacao et l'aspartam.
Le cacao maigre est plus sec, donc se mélange moins bien que du cacao classique, aussi faut-il le verser doucement en battant le lait avec une fourchette ou un petit fouet.

J'allais oublier le SOS soirée crêpe, ou comment accepter une invitation sans trop être frustré, cas qui s'est présenté il y a quelques temps chez Nentari.
J'ai fait la pâte à crêpe avec du lait écrémé, des oeufs, et de la maïzena à la place de la farine, selon les quantités des Kemi's crêpes (que je n'ai pas le droit de révéler ici). Pour la cuisson, un peu d'huile sur du sopalin est nécessaire pour que les crêpes n'adhèrent pas.
Enfin, pour la garniture, deux versions :
- dutella : 1 jaune d'oeuf, 1 cs de cacao maigre, aspartam (j'aurais aussi dû mettre 1/2 yaourt nature 0%, ça aurait été meilleur, mais j'avais oublié d'en prendre ; il parait qu'1 cs de lait écrémé fait aussi l'affaire)
- jus de citron et aspartam, simple et efficace
Bon, une soirée crêpe, même avec ces aménagements, sort un peu des limites du régime, mais pas trop donc n'a pas prêté à conséquences dans mon cas, surtout que j'ai été très sage les jours suivants.

Zandera, chocophile devant l'éternel

Publicité
Publicité
Commentaires
Ta Ouneshou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité