Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ta Ouneshou
25 septembre 2008

Séries et Animes

Quelques bonnes séries sorties ces dernières années :

Heroes
Cette séries de super héros à l'américaine renouvèle le genre : des héros humains aux pouvoirs parfois un peu inutiles, pas autant que dans Lanfeust, mais l'idée que des pouvoirs apparus de façon étranges ne servent pas forcément à sauver le monde est là - par exemple il est question d'un mec qui transforme les objets en flaques. Il n'y a pas vraiment de personnage central, les gentils ne s'en sortent pas toujours tous vivants, et les blondes ont parfois un cerveau. La mise en scène et la galerie de portraits psychologiques offerts par les personnages font la valeur de cette série.
2 saisons, la première étant beaucoup mieux que la suivante.

Battlestar Galactica
Cette série est un ovni : il s'agit au départ d'un science-fiction, mais qui cache une analyse de notre société, de l'humanité en général, de philosophie, et aussi de faits d'actualités en adoptant un point de vue assez inattendu. Vous en connaissez beaucoup des séries américaines qui en pleine guerre en Irak présentant une situation d'occupation similaire où les "gentils" sont les occupés et où les personnages débâtent sérieusement de s'ils doivent promouvoir les attentats suicides ou non, en concluant que oui car c'est tout ce qu'ils ont ? Des tas de thèmes sont abordés - la torture, qu'est-ce qui fait qu'on est un être humain, la tolérance religieuse, la validité de la démocratie en situation extrême... Mais le scénario n'est pas en reste, avec des mystères passionnants, des rebondissements, du suspens... de même, une galerie de personnages extrêmement attachants, sans manichéisme - on ne sait pas vraiment qui sont les méchants dans cette histoire - et qui évoluent de façon intéressante. Une série très complète donc, le seul petit reproche que je peux lui faire est d'avoir donné trop d'importance à "l'intrigue mystique", alors que le reste se suffisait déjà largement (ça me rappelle un certain GN...).
4 saisons, la dernière est en cours et conclura la série. L'intérêt reste constant, voire augmente au fur et à mesure.

Rome
L'histoire de Rome, de la fin de la Guerre des Gaules à l'avènement d'Auguste, du point de vue de deux légionnaires issus du peuple qui se retrouvent associés aux évènements. La Rome présentée n'est donc pas celle de la littérature classique, mais une Rome dont les rues ressemblent à Calcutta, dont les habitants ont la vie dure, et qui sont dures entre eux. Une Rome crue et violente, présentée dans ce qui étaient les mœurs de l'époque, sans le filtre de nos valeurs judéo-chrétienne auquel nous ont habitué les péplums.
2 saisons, la première est plus prenante, le scénario est plus clair et les acteurs plus convainquant que dans la deuxième - en particulier Octave, dont l'acteur adolescent est excellent et à côté duquel son successeur adulte parait bien fade.

Et maintenant les animes :

Ergo Proxy

Que voilà une série bien torturée et bien incompréhensible, à la Ghost in the Shell. Une cité vivant sous un dôme au milieu d'un monde dévasté, un androïde de compagnie pour chaque être humain, des créatures étranges dont on ne comprend ni la nature ni les objectifs. Si les éléments de base sont somme toute assez communs, la mise en scène elle est beaucoup plus originale. La narration peut être qualifiée de poésie post cyberpunk, avec des références aux romantiques anglais à travers des thèmes comme la mort d'Ophélie. Le dessin, un peu sombre et mélancolique, est très beau et parfaitement adapté.
Une série qu'il faut voire plusieurs fois je pense pour bien la comprendre (pour ma part j'attends de me l'acheter pour la revoir confortablement sur la télé et bien en profiter).
Une seule saison, dont la fin ne laisse pas beaucoup de possibilité à une suite.

Code Geass : Lelouche Revolution
Dans un futur proche, Britania (les Etats Unis version royaliste) ont entrepris la conquête du monde. Le Japon est devenu la Zone 11 dont les natifs n'ont pas le droit au titre de citoyen. La résistance est active, mais n'inquiète pas beaucoup le Gouverneur, l'un des inombrables enfants de l'Empereur. Lelouche, lycée Britanien dans une académie coloniale, est un petit géni des échecs extrêmement cynique et désabusé. Il est en fait un prince britanien qui se fait passer pour mort depuis l'assassinat de sa mère l'impératrice, dont il pense que son père est responsable. Les circonstances vont lui donner un pouvoir qui va lui permettre de tenter de renverser l'Empire Britanien.
Tout d'abord, le character design est de Clamp. Ensuite, la musique est très sympa. Enfin, le scénario se révèle très vite passionnant, avec de multiples rebondissements (trop au goût de Flo) et un univers original.
Lelouche a tout de l'antihéros : ses motivations sont égoïstes, il manipule allègrement les autres et n'hésite pas à les sacrifier, mais en apprend le prix. Bref, il a tout pour être intéressant. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, avec une immortelle insensible mais accro à la pizza, une métisse qui mène une double vie, un conseil des étudiants déjanté, un savant un peu dingue, des princesses gentilles mais loin d'être connes (les filles aussi sont sur la liste de succession au trône...). Il y a un peu de mécha (gros robots avec pilotes type Gundam), mais ils ne dépassent jamais le rôle d'outils et n'éclipsent pas le scénario principal.
2 saisons, presque fini, il n'y aura pas de 3ème je pense.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ta Ouneshou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité