Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ta Ouneshou
26 mai 2010

Ambre Sultan - Serge Lutens

ambre_sultan

Ha les z’herbes z’herbes z’herbes, les z’herbes sentent bon. (Début de la chanson Les z'herbes d’Anne Sylvestre)

Cet ambre est pour moi avant tout aromatique. Hier, je me la suis joué grande prêtresse et j’ai fait bruler de la résine de myrrhe pour la comparer à Myrrhe Ardente de Goutal, aujourd’hui je sors mes bocaux de sorcière culinaire (au passage : penser à racheter des feuilles de laurier, j’arrive au bout).

Laurus_nobilis______________31_12_2002_1
Laurier noble

Donc. Du laurier, oui, mais adouci, arrondi par l’ambre, comme chauffé au soleil, ce qui fait disparaître ses angles âpres. Ce laurier, sec et vert, claironne joyeusement en tête du parfum, complété par de petites touches indistinctes d’autres aromates – coriandre, origan et angélique parait-il, j’ai les deux premier, et s’il n’est pas impossible qu’il y en ait – en particulier il me semble vaguement discerner l’origan – je n’en jurerais pas. Car ce côté sec et vert des plantes méditerranéennes se prolonge, après les feuilles aromatiques, dans les arbustes. Si je sens bien leur présence, je ne m’y connais pas assez en botanique pour les distinguer. Apparemment, il y aurait du myrte, et peut-être d’autres. Une touche de santal vient renforcer cet aspect boisé clair et doux, avec peut-être une pointe de patchouli, tandis que l’ambre prend un côté un peu crayeux, poudré. L’odeur d’arbustes se fond dans celle des résines qu’ils produisent, des résines douces et balsamiques qui forment un fond moelleux au parfum, en particulier le benjoin et sa petite touche vanillée qui enrobe l’ambre sans le rendre gourmand, comme c’est souvent le cas avec la vanille elle-même.

Dentelles_15___Dentelles_Montmirail
Dentelles de Montmirail

Ambre Sultan, comme beaucoup de Lutens, est pour moi un parfum voyage. Je retourne dans les Dentelles de Montmirail où je me baladais quand j’étais petite. Je revoie le soleil blanc chauffant le calcaire des falaises, avec cette odeur de craie, où poussent les arbustes et les plantes aromatiques. Nos peaux s’imprégnaient, je crois, de ces odeurs sèches au fil de l’escalade, et devaient ressembler à Ambre Sultan.

Autres avis :

Poivre Bleu

Simon Says

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir<br /> <br /> Très bel article bravo ! <br /> <br /> Mais pourquoi avoir abandonné votre blog que j'ai parcouru , fouillé et beaucoup aimé.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Daniel
Ta Ouneshou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité